Le Barreau du Haut-Canada est l’organe de réglementation de plus de 42 000 avocats et 3000 parajuristes de l’Ontario. Son mandat est de réglementer la profession juridique dans l’intérêt public en maintenant l’indépendance et l’intégrité de la profession juridique pour faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit.
Les services du Barreau sont de plus en plus disponibles dans l’une et l’autre des deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario.
Au Service des communications du Barreau du Haut-Canada, Geneviève Proulx, conseillère en services en français, veille à ce que des services de qualité soient disponibles aux membres de la profession juridique et au public.
Que ce soit en menant des entrevues pour recruter du personnel bilingue, en s’assurant que la correspondance en français soit de bonne qualité ou que les documents du Barreau ou que ses renseignements soient offerts de plus en plus en français, la conseillère linguistique prend son travail à cœur.
Le centre d’appels du Service à la clientèle du Barreau a la capacité de répondre dans les deux langues officielles aux membres du public et de la profession. Le Service des normes administratives publie en version française et en version anglaise les formulaires de déclaration que les avocats et les parajuristes doivent remplir à chaque année.
Le Barreau propose par ailleurs des expositions en français dans son musée virtuel comme l’exposition actuelle sur les jardins, intitulée « Côté cour côté jardin », et un enregistrement audio en français pour faire la visite guidée de l’édifice historique du Barreau, situé à l’angle des rues Queen et University, à Toronto.